Logo Cipres : portage salarial
Contactez-nous au 03 81 47 45 20

Comment choisir entre la micro-entreprise et le Portage Salarial ?

---

Publié le

24 Août 2016
Posez-vous cette question : ai-je envie de créer mon entreprise ou envie d'être indépendant ?


Vous avez la fibre entrepreneuriale
Si vous sentez que vous possédez la fibre entrepreneuriale, que vous avez déjà un nom commercial en tête, que l'administratif et l'adrénaline de la création ne vous font pas peur : lancez-vous ! Le statut d'auto-entrepreneur comporte un pourcentage de charges moindre par rapport aux autres statuts à disposition des indépendants, ce qui sera plus confortable pour débuter. En revanche, gardez à l'esprit que la couverture sociale est différente, à étudier en détails selon votre situation personnelle et votre projet (RSI parfois imprévisible, pas de droits au chômage en cas d'arrêt d'activité, etc). Ce statut est très adapté également si vous devez facturer des petits montants régulièrement ou bien travailler avec des particuliers. Ce qui ne sera pas possible avec des sociétés de portage salarial.


Vous avez envie d'être autonome professionnellement
Si vous avez de fortes compétences à mettre à disposition de clients, que vous détestez l'administratif et que vous avez besoin d'une certaine sécurité : choisissez le portage salarial. Les individus qui privilégient ce statut reconnaissent qu'ils ont besoin d'autonomie dans leur travail mais qu'ils ne souhaitent pas gérer tout la charge administrative d'une création d'entreprise. De plus, le statut leur permet de cotiser et d'ouvrir les mêmes droits qu'un salarié . Vous pouvez également utiliser le portage salarial comme tremplin vers une création d'entreprise : cela peut-être une manière de tester votre activité sans engager de risques.

Tout est une question de philosophie !

Information

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés notamment à améliorer le site ou pour créer des statistiques de fréquentation. Les cookies ne contiennent pas d’information personnelle et ne peuvent pas être utilisés pour identifier quelqu’un. En savoir +
Je refuse
J'accepte